Test et avis du lit Parapluie Babybjörn Light

Au premier coup d’oeil, un lit parapluie BabyBjörn est aisément reconnaissable à son design nordique, élégant et pratique. L’entreprise familiale suédoise, fondée en 1961, développe une large gamme de lits parapluie, portes bébés et transats qui jouissent d’une bonne réputation auprès des parents.

Lit Parapluie Babybjörn Light

Le lit parapluie Babybjörn Light est un lit ultra compacte. Contrairement à beaucoup d’autres lits, le Babybjörn se plie avec son matelas. Résultat,  c’est du tout en un et c’est très compact une fois plié. Le montage est facile et rapide : environ 2 secondes. 
Même si cela reste un lit d’appoint), le matelas est correct et est assez rigide. Enfin, le plus important : ke lit est stable est parfaitement sécurisé. Votre bébé y sera donc très à l’aise pour une sieste chez les amis, la famille, les vacances…

Seul bémol, son prix qui reste assez conséquent mais il se justifie par une facilité d’utilisation déconcertante et un gain de place une fois plié.

La question de la housse car le matelas n’est pas aux dimensions “standard”:
– Solution housse prévue par Babybjörn
– Solution housse coton jersey qui fait parfaitement l’affaire

Note globale :
4.6
  • Montage/pliage
  • Poids
  • Sécurité
  • Polluants

Points forts :

  • Convient pour les enfants de 0 à 3 ans.
  • Facile à plier et déplier, 
  • Facile à transporter grâce à son poids léger (6 kg) et son format pratique
  • Livré avec matelas et un sac de transport
  • La housse du matelas et le tissu du lit d’enfant amovibles et lavables en machine
  • Idéal pour les longs voyages, les courtes visites ou à la maison comme lit d’appoint

Points faibles :

  • Matelas aux dimensions non standard, housse de matelas à acheter chez babybjörn

Pourquoi choisir un lit parapluie Babybjörn ? 

babybjorn lit parapluie

Les ingénieurs de la marque Babybjörn sont réputés pour inventer des produits sûrs, innovants et de haute qualité pour faciliter la vie des parents et de leurs enfants de 0 à 3 ans.

Quelle utilisation pour le Babybjörn Light ?

Lit parapluie babybjorn light

Le lit parapluie Babybjörn Light est idéal pour partir en vacances, en voyage ou lors de petites sorties à l’extérieur de la maison.

Le lit parapluie light de la marque Babybjörn peut accompagner les parents et surtout leurs enfants dans bon nombre de leurs déplacements.

Quelles sont les dimensions du Babybjörn Light ?

Le lit parapluie mesure 82cm par 112 cm pour un poids de 6 kg ce qui en fait un lit parapluie léger. Son matelas en mousse de 60 cm par 105 cm avec housse lavable est également inclus pour que bébé puisse dormir confortablement lors de chacune de ces excursions.

Comment ouvrir le lit Babybjörn Light ?

Pour déplier le lit, il suffit de l’ouvrir en le saisissant par les deux côtés et en prenant soin d’orienter les pieds vers le sol. Chaque pied peut ensuite être déplié et verrouillé puis on place le matelas dans le lit et on tire sur les 4 semble rouge situés aux quatre coins de la hausse du matelas pour que celle ci soit attaché au crochet des pieds du lit.

Pratique : la toile du lit peut être enlevée pour être nettoyée il suffit
d’ouvrir les quatre fermetures éclair sur les côtés du bord supérieur et de retirer les quatre pattes pour garantir un maximum de fraîcheur et d’hygiène.

Quels sont les avantages du lit parapluie Babybjörn Light ? 

En règle générale, les lits parapluie classiques sont peu confortables et un peu trop lourd à porter à mon goût. Et bien avec le lit parapluie BabyBjörn Light, c’est tout le contraire : – un poids réduit à 5 kg, ce qui est vraiment très correct – et un confort augmenté pour bébé puisqu’il est équipé d’un vrai matelas de 3 cm d’épaisseur.

Un lit parapluie léger et confortable

Ce lit parapluie est plus léger, notamment grâce à sa structure innovante. Les ingénieurs de chez Babybjörn ont inventé un système de matelas posé à même le sol, ce qui a permis d’enlever toutes les structures métaliques qui se trouve en dessous du lit.

Un matelas doté d’une couche isolante

matelas babybjorn light

Votre sol est un carrelage froid ou un plancher et vous avez peur pour bébé ? Pas de panique, le matelas est doté d’une couche isolante qui permet de ne pas prendre la température du sol. Le matelas a une dimensions 10 cm de moins qu’un lit parapluie classique. Il mesure 110 cm de long par 60 cm de large ce qui vous permettra d’utiliser ce lit quand même jusqu’à trois ans sans problème.

Le matelas et déhoussable à l’aide d’une fermeture éclair pour permettre de laver la housse. Si on enlève la housse, on trouvera d’u côté du matelas de la mousse bien confortable et de l’autre la fameuse couche isolante.

Pour protéger le matelas lors du transport, on va le ranger directement dans la housse du lit parapluie. En réalité, le matelas est le premier élément à insérer dans la housse au moment du repliage. Le lit parapluie plié viendra ensuite s’insérer à l’intéreur de l’espace laissé vide par le matelas.

Un filet latéral à 360°C, la touche design et fonctionnelle Babybjörn

La marque Babybjörn est réputée pour son design nordique unique et la fonctionnalité de ces produits. Le lit parapluie Babybjörn Light ne déroge pas à la règle et propose un filet latéral qui fait le tour du lit. Cela permet d’avoir une vue périphérique, ce qui est rassurant en tant que parent, mais aussi beaucoup mieux pour l’enfant. Il se sentira moins enfermé et pourra même utilisé le lit parapluie comme parc d’appoint.

Le lit parapluie BabyBjörn est facile à plier

Un autre bon point concerne le pliage de ce lit parapluie. Le pliage et très simple, un véritable jeu d’enfant. Pour le plier, on le met sur le dos et on repère une toute petite flèche blanche qui va nous indiquer de tirer sur les côtés. Une fois les côtés pliés, on répète l’opération sur chaque pied qu’il ne restera plus qu’à plier. Et voilà, le pliage du lit est terminé.

J’ai désormais d’un côté lit plié et de l’autre la house de transport avec le matelas à l’intérieur. Pour finaliser l’opération, je vais simplement prendre le lit et l’insérer dans le creux du matelas puis renfermer la housse à l’aide de la fermeture.

Mon lit est plié et est prêt à être déplié. Il tient dans une housse de transport qui fait 5 kg : c’est même parfait pour les parents globe-trotter habitués à prendre l’avion.

Poids et dimensions du lit parapluie Babybjörn Light

Poids : 6 kg (sac de rangement compris)

Matelas : 60 x 105 x 4 cm
Déplié : 82 x 112 x 64 cm
Replié dans son sac de rangement : 49 x 60 x 14 cm

Babybjörn : une saga familale à succès

transat babybjorn

Comme bon nombre d’épopées entreprenariales à succès, la saga de la marque Baybjörn démarre un peu par hasard.

Alors qu’il est en voyage aux Etats-Unis en 1960. le fondateur suédois de la marque Björn Jakobson cherche un cadeau pour son petit neveu resté en Suède. Au détour d’une boutique, il tombe sur un “berceau rebondissant” qu’il achète offre en cadeau à son neveu.

Années 60 : Babybjörn crée le premier berceau rebondissant en Europe

babybjorn lit parapluie

De retour en Suède, Björn se rend compte que son cadeau est un succès, son neveu aime beaucoup son berceau rebondissant. Les berceaux rebondissants étant alors inconnus en Europe, Björn décidé de fonder BabyBjörn avec sa belle-sœur Elsa – avec l’idée de fabriquer une version suédoise améliorée.

Une fois la première version conçue, le berceau rebondissant Baybjörn sera recommandé par certains médecins, et connaîtra ses premières parutions dans la presse suédoise.

50 ans plus tard, la marque est réputée au niveau international pour le deisgn, la fiabilité et l’ergonomie des portes bébés, des transats et des lits parapluies Baybjörn.

Années 70 : création du premier porte bébé Babybjörn

babybjorn porte bébé


Dans le années 70, un nouveau courant éducatif voit le jour. Certains chercheurs démontrent l’importance du contact physique rapproché entre les nouveaux-nés et leurs parents. Ces découvertes deviennent une source d’inspiration pour la marque Babybjörn qui crée son tout premier porte-bébé appelé Hjartenara (proche du coeur en suédois).

Autre grand changement des années 70, les hommes sont de plus en plus impliqués dans les questions d’éducation. La marque Babybjörn commence à inclure les pères dans leur publicité.

Fan des années 80

porte bébé babybjorn one

En matière de mode, les années 80 sont une décennie à marquer d’une pierre blanche. A l’époque, rien n’était “trop” et il est intéressant de voir comment cela pouvait également se reflèter sur les articles de puériculure.
La marque Babybjörn n’échappe pas à la règle et créer des porté -bébé aux couleurs bariolées.

Des couleurs mais également du noir et blanc

baybjorn lit parapluie porte bebe


Dans les années 90, le magazine de mode américain Harper’s Bazaar publie une photo en noir et blanc du porte-bébé Babybjörn initalement de couleur bleu marine. Le standard de la marque Babybjörn reçoit alors une des commandes des lecteurs du magazine qui appellent pour un porte bébé de couleur noire. C’est de cette photo parue en noir et blanc qu’est né le coloriés noir pour les porte-bébés Babybjörn, le coloris le plus populaires aujourd’hui.


Dans les années 2000, la marque Babybjörn profite naturellement de ses années de collaboration avec des médecins et des pédiatres pour surfer sur la thématique de “l’ergonomie”, très en vogue dans les années 2020. Une nouvelle gamme de produits biologiques pour bébés voit également le jour. La marque accélère son développement international et est représentée dans plus de cinquante pays à travers le monde. Elle améliore le développement de ses produits classiques. Les époques changent, mais les bébés des parents et des enfants restent les mêmes.

Dans les années 2010, grâce aux médias sociaux, les marques profitent de contacts quotidiens avec les familles du monde entier, ce qui leur permette une meilleure intéraction et un meilleur développement de produit.

Les équipes de Babybjörn se rendent alors compte que les familles utilisent le porte-bébé plus longtemps et conçoivent le porte-bébé One adapté aux nouveau-nés et aux tout-petits jusqu’à trois ans.

lit parapluie Babybjörn

Toujours concernéé par le développement durable, la marque continue à investir dans de nouveaux matériaux avec moins d’impact sur l’environnement et à améliorer tout autour de la production.

Les photos de cet article sont issues du dossier de presse Babybjörn.