Comment faire dormir un bébé ?

Sachez-le dès le départ, le sommeil de bébé sera l’une de vos principales sources de préoccupation, et le meilleur lit parapluie pour bébé ne pourra rien y changer. Ce n’est pas rien que le sommeil est la cause numéro Un de consultation chez les pédiatres.

Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que le sommeil de votre bébé est directement corrélé à votre sommeil.

Quelle est la recette miracle pour faire dormir bébé ?

Au risque de vous décevoir, il n’y a pas de recette miracle pour faire dormir bébé. Néanmoins le choix de votre lit du lit de votre bébé sera primordial pour l’aider à trouver un sommeil réparateur.

Avant toute chose, souvenez-vous que votre enfant vient de passer neuf mois dans le ventre de sa maman il a donc l’habitude d’être très contenu, voire un petit peu à l’étroit.

Pour que bébé trouve facilement le sommeil, le mieux est de reproduire le plus possible cette façon de contenir votre enfant.

Vous pouvez par exemple vous essayer à l’emmaillotage : il existe plein de techniques différentes c’est à vous de savoir si c’est une méthode qui vous convient ou pas.

Quelle est la température idéale dans une chambre de bébé ?

Veillez à respecter les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), c’est-à-dire une chambre de bébé pas trop chauffée, idélament entre 18 et 20 degrés. Si vous êtes dans un habitat avec un chauffage collectif et que vous n’avez pas la possibilité de réguler la température ne vous inquiétez pas il vous suffit simplement de dévêtir votre enfant.

Est-ce mieux de faire dormir bébé seul dans sa chambre ou avec vous ?

Les dernières études ont montré qu’il est préférable dans la mesure du possible que votre enfant dorme dans votre chambre jusqu’à ses six mois. Cela l’aidera à synchroniser sa respiration sur la vôtre et l’aidera à se sécuriser.

Quel est le meilleur lit pour faire dormir bébé ?

Pour ce qui est du choix du lit de votre bébé sachez qu’il n’ya pas de lit idéal il va y avoir le lit qui va correspondre à votre mode de vie et à votre bébé.
Ensemble nous allons nous poser les bonnes questions et voir les différents types de lit.

Le berceau : un achat éphémère

Sachez que le berceau est en achat assez éphémère. En général, votre bébé passera à un lit classique à partir de quatre mois voire six mois s’il s’agit d’un petit gabarit.

L’avantage du berceau est qu’il enveloppe votre enfant. Contenu et protégé et comme on l’a vu c’est très important pour que votre enfant acquiert un bon son meilleur.

Il existe toutes sortes de berceaux : certains peuvent se poser à même le sol, d’autres sur un pied. Certains sont des berceaux cododo que vous allez attacher le long de votre lit en toute sécurité.

Si vous allaitez, le berceau cododo vous permet d’éviter de trop vous réveiller la nuit au moment où vous allez allaiter votre enfant.

La règle de sécurité cependant c’est qu’on ne pose jamais un berceau ni sur une table ni sur un canapé.

Le lit classique à barreau

Le lit à barreau est un grand classique de la chambre de bébé. D’un point de vue sécurité, sachez qu’à partir du moment où le lit est en vente sur le marché, c’est qu’il correspond à toutes les normes de sécurité.

En revanche, si vous récupérez un lit à barreau d’occasion, faîtes très attention à l’espacement des barreaux. De nombreux bébés se sont coincés la tête entre les barreaux, et depuis la norme a changé.

Un lit qui sort du commerce répondra à ce qu’on appelle la norme NFP petite enfance: l’espacement des barreaux sera faible pour que votre enfant ne puisse pas y passer sa tête.

Afin d’éviter tout risque d’étouffement, il est très important de ne rien mettre d’autre que votre enfant dans sa gigoteuse. On oublie les tours de lit offert par belle-maman et on ne met pas de couverture.

Une fois que vous avez respecté toutes ces règles de sécurité vous avez carte blanche. Le choix du lit est avant tout un choix esthétique donc faites vous plaisir.

Lit parapluie : l’indispensable lit nomade

Le lit parapluie est un lit de voyage. Vos critères de choix se porteront naturellement vers la mobilité. Il faut que votre lit de voyages soit compact, léger et qu’il soit facile à monter.