Il est recommandé de voir les modèles au moins une fois sur place en boutique, pour tester les modèles grandeur nature et ne pas être déçu par un modèle acheté uniquement sur Internet. Vous serez sûrement séduits par un des modèles que vous trouverez. Au moment de prendre votre décision, pensez malgré tout à vérifier les points suivants qui valideront ainsi votre choix final.
Regardez les caractéristiques du lit parapluie comme le poids maximal et la taille : regardez si cela correspond bien à vos attentes pour votre bébé (notamment au niveau du poids).

Pliage et fermeture du lit

Testez le système de pliage et l’ouverture et la fermeture du lit parapluie. N’hésitez par à appeller un vendeur sur place et à lui demander de faire une démonstration du pliage du lit parapluie. Vérifier les articulations au moment de l’opérations et veillez à ce qu’il y ait un système de blocage lors de la fermture. Ainsi, lorsque le lit parapluie du bébé sera en position dépliée, il ne doit y avoir aucun moyen de replier le lit de façon accidentelle. La plupart des modèles ont un système de blocage que vous devez actionner pour pouvoir plier le lit. Pour plus de conseils sur le montage d’un lit pliant pour bébé, consultez le guide de montage d’un lit parapluie.

Espace occupé par le lit pliant

Lorsque le lit est déplié, observez l’espace occupé par le lit, et essayez de visualiser le lit dans une maison à l’extérieur pour s’assurer qu’il n’est ni trop grand ni trop étroit pour un intérieur. La taille standard d’un lit parapluie est de 60 cm en largeur, 120 cm en longueur et 78 cm en hauteur.

Stabilité et roues

Etudiez la stabilité du lit parapluie. Le lit parapluie repose sur des pieds souvent montés sur roues, et le lit doit rester stable lorsque votre bébé sera endormi dans le lit. La plupart des modèles de lits ont des pieds supplémentaires au milieu du lit pour soutenir le lit face au poids du bébé, en leur centre. En général les lits ont deux roues sur un côté du lit, montés avec des freins, deux pieds en face et deux ou trois pieds de renfort au milieu du lit : au total, cela fait 6 ou 7 points d’appui pour le lit de bébé.

Protection des angles

Vérifiez les angles du lit et regardez si ils sont protégés par des coques en plastiques qui empèchent de se faire mal ou de se cogner sur les bords. Ce détail simple évite que votre enfant se blesse en tombant sur un coin, et donne un look arrondi chaleureux et doux aux lits parapluie pour bébé.

Le matelas

Pensez au matelas que vous intégrerez au lit parapluie. En général, un matelas est fourni pour tout achat d’un lit parapluie. Cependant, sur les modèles économiques il est souvent peu épais et peu confortable : c’est pourquoi certains fabriquants proposent des matelas à acheter individuellement. Certains accidents ont été reportés avec l’utilisation de matelas supplémentaires : c’est souvent parce que le matelas n’étais pas à la bonne taille ou bien qu’il était trop mou. Pour plus de conseils, reportez vous à la page choix du matelas ci-dessous.