Un détail qui n’en est pas un. Le matelas du lit pour bébé est sans doute un des accessoires les moins considérés parmi les produits pour bébé, mais ce n’est pas le plus facile à choisir. Sélectionner le matelas du lit pliant est en fait une décision cruciale et ne doit pas être sous-estimée ou regardée de haut. Il ne faut pas non plus choisir le moins cher à tout prix. Heurement, le plus souvent les parents choisissent la qualité en premier facteur plutôt que le prix, ce que nous recommandons également.

Pourquoi acheter un matelas supplémentaire ?

  • Pour le maintien d’une position correcte du bébé (notamment la colonne vertébrale)
  • Les matelas fins conviennent lors que le bébé est jeune, mais ne suffiront plus lorsqu’il prendra du poids.
  • Pour le confort de manière générale.

Vous vous demandez peut-être pourquoi il faut insister autant sur le matelas : une réponse possible est que le matelas est à la fois un support et une protection sur laquelle votre bébé va s’appuyer. Imaginez une situation où le matelas du lit pliant est trop mou : alors la tête de votre bébé, qui est très lourde pour lui, risquerait de s’enfoncer dans le matelas et il aurait des difficultés à se tourner ou à bouger, ce qui est évidemment une situation à éviter pour votre enfant. Acheter le mauvais type de matelas peut aussi engendrer des risque si le matelas et le lit parapluie n’ont pas la même taille, auquel cas il y aurait un trou entre le matelas et le lit : cette situation est également dangereuse. Faites le test du doigt : pour cela, placez le matelas dans le lit et insérez deux doigts entre le matelas et l’armature du lit sur le côté. Si les deux doits rentrent, alors le matelas est trop petit. Il ne doit y avoir de la largeur que pour un seul doigt.
En regardant les risques encourrus si vous choissiez un mauvais type de matelas, n’importe qui sera d’accord pour investir dans un matelas de qualité pour le lit parapluie. C’est l’endroit où le bébé dormira pendant les deux à quatre premières années de sa vie. Et la vie d’un bébé est souvent de dormir, faire une sieste ou bien se reposer. Au regard du temps passé par bébé à dormir, vous ne pouvez pas faire un mauvais choix en achetant un matelas adapté et de qualité pour le lit parapluie. Une norme de sécurité à demander à un matelas de lit parapluie est la norme XPS 54-081.
Heuresement, beaucoup de matelas pour lit sont disponibles sur le marché : prenez donc garde à regarder la dureté du matelas et la taille adéquate.

La fixation du matelas au fond du lit

Afin d’éviter que le matelas ne bouge au sein du lit parapluie durant le sommeil de votre enfant, il est courant d’utiliser un système de fixation du matelas. De plus, fixer le matelas permet d’éviter que le matelas ne gondole après avoir posé un drap housse.

  • Ou bien une lannière de velcro est attachée entre le sommier et le matelas
  • Ou bien une série de lannières à enfiler dans une fente.

Les draps pour le matelas du lit

Une fois le matelas posé et fixé au fond du lit, vous devez rajouter un drap pour le matelas, à la fois pour le confort (plus doux) et pour l’hygiène (facile à laver). Choissez les en fonction des dimensions du matelas : en général, vous pouvez utiliser des draps pour lits classiques, en achetant ceux d’une taille équivalente. Les draps de lits pour bébé en taille 60×120 ou 90×120 conviennent le plus souvent.

Le cas des matelas pliants

Bien que pratiques et faciles à transporter, les matelas pliants pour bébé ont leur lot d’inconvénients. Comme ils ne se déplient jamais parfaitement, les draps housse se replient et font gondoler le matelas pliant, forcément moins rigide. Prenez donc garde à bien border le drap. Evitez donc ce type de matelas et préférez un matelas spécial pour lit parapluie en une pièce.