Comment bien choisir son lit superposé ?

En tant que parent, vous savez à quel point le sommeil est important – et, parfois, vraiment rare. Vous voulez que vos enfants aient le repos dont ils ont besoin pour grandir, et vous pourriez bénéficier d’un peu plus de sommeil pour vous-même ? Pourquoi ne pas opter pour un lit superoposé pour enfant ?

Les lits superposés sont un excellent moyen de gagner de l’espace et de rendre le partage d’une chambre à coucher plus agréable. Ils sont également parfaits pour les soirées pyjama et l’accueil d’invités.

Lorsqu’il s’agit de trouver le bon lit superposé pour votre enfant, il existe certainement de nombreuses options sur le marché. Il ne faut pas que cet achat important soit une source de tracas ou de confusion. Voici 10 conseils pour choisir le bon lit superposé pour votre enfant.

Un lit superposé en bois massif ou en panneaux agglomérés ?

Mieux vaut privilégier du bois massif plutôt que des panneaux de particules ou des bois transformés qui sont des flocons de bois plus petits collés ensemble. Les bois massifs sont plus durables et plus résistants, ce qui offre plus de sécurité.

Des lits superposés que vous pourrez transformer en lits jumeaux ?

Il est important de noter que certains lits superposés peuvent être séparés en deux lits distincts et que d’autres n’ont pas cette fonctionnalité. Si vous envisagez de renoncer un jour au style “lit superposé”, la séparation des lits superposés vous offre certainement plus d’options, sans avoir à dépenser de l’argent en plus.

Choisir la bonne hauteur entre le lit du haut et celui du bas

Les lits superposés ne sont pas tous identiques en matière de hauteur. Il est important de s’interrogoer sur la fonction que vont avoir ces lits dans la vie de tous les jours. Est-ce que ces lits vont uniquement servier à dormir, ou bien également à s’asseoir. En effet, rien que pour lire un conte à votre enfant, la hauteur entre le lit du bas et celui du haut doit être suffisante pour que vous puissiez confortablement vous asseoir sur le lit

Attention à la hauteur sous plafond

Une autre question de hauteur à examiner est l’espace entre la couchette du haut et le plafond. Les lits superposés et les plafonds ont tous deux des hauteurs différentes et il faut veiller à ce que le lit superposé du haut ait suffisamment d’espace pour s’asseoir sans souci.

Voulez-vous un lit en plus ou des tiroirs pour le rangement ?


En choisissant un lit superposé, vous choisissez une solution de sommeil polyvalente qui a beaucoup à offrir. Par exemple, vous pouvez choisir d’ajouter un lit gigogne supplémentaire sous le lit du bas pour les invités supplémentaires ou d’ajouter des tiroirs dans ce même espace pour répondre aux besoins de rangement

Bien que les lits superposés soient un gain de place, vous devez tenir compte de l’espace supplémentaire nécessaire si vous choisissez un lit gigogne ou des tiroirs en dessous comme mentionné ci-dessus. Si vous choisissez un lit gigogne ou un tiroir et qu’il n’y a pas assez de place pour les sortir sur le sol, c’est du gaspillage et il vous sera difficile de vous déplacer en toute sécurité dans la pièce.

Escaliers ou échelles ?


Les escaliers sont généralement un peu plus sûrs pour les jeunes enfants, tandis que les échelles sont amusantes pour les plus grands. Il y a aussi la question de l’espace, car les échelles prennent moins de place au sol, ce qui peut être crucial pour la pièce dans son ensemble.

Quelle couleur pour mon lit superposé ?


Il y a beaucoup de couleurs de lits superposés sur le marché actuel. Du rose et du blanc au gris et aux tons de bois, il y a beaucoup d’options parmi lesquelles choisir, mais vous devrez vérifier le mobilier existant dans la chambre et vous assurer que vous choisissez une couleur qui s’harmonise avec le décor et les couleurs de l’espace.

Partiellement monté ou livré en kit ?


Il y a des lits superposés qui sont livrés la plupart du temps assemblés et des lits superposés qui sont un plus grand projet de bricolage. Vous devez absolument vous renseigner à ce sujet lorsque vous achetez des lits superposés afin de choisir la meilleure option en fonction de vos préférences.

Prenez le temps d’explorer les différentes options
Il y a beaucoup d’options différentes sur le marché aujourd’hui, il est donc important d’examiner tous vos choix. Des options avec deux matelas de taille différente en haut et en bas à la question des lits gigognes et des tiroirs, les options sont vastes pour ce type de solution de sommeil, alors prenez votre temps et examinez toutes les options.

Enfin, n’oubliez pas de choisir un matelas qui s’harmonise avec le lit superposé que vous avez choisi.

Quels sont les principaux types de lits superposés ?

Les lits superposés permettent de gagner beaucoup d’espace. Les styles les plus populaires sont les lits superposés standard, les lits superposés détachables, les lits superposés en L, les lits superposés gigognes et de rangement ou les lits superposés triples.

Quel est l’âge approprié pour un lit superposé ?

Conformément aux normes et directives de sécurité, seuls les enfants âgés de 6 ans et plus peuvent aller sur le lit supérieur et tous les enfants doivent éviter de jouer sur un lit superposé pour des raisons de sécurité.

Les lits superposés sont-ils sûrs ?

Les lits superposés sont structurellement sûrs, pour autant qu’ils soient correctement assemblés et construits. Les lits superposés doivent être conformes aux normes de sécurité européennes et françaises EN747. Les problèmes de sécurité ne se posent que lorsque l’assemblage est mal fait ou à la suite d’accidents causés par le fait de jouer sur le lit du haut.

De quel type de matelas ai-je besoin pour un lit superposé ?

Il est recommandé de respecter ces directives pour s’assurer qu’il s’adapte au cadre du lit. Vous pourrez trouver la taille de matelas spécifique requise dans la description du produit et chaque lit superposé possède un marqueur sur le lit pour indiquer la profondeur maximale de matelas requise.